Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Source AFP

PARIS — Plus de huit Français sur dix considèrent qu'il faut privilégier la protection de l'environnement sur la liberté de circulation des quads, mini-motos et autres 4x4 dans les espaces protégés, révèle un sondage publié lundi.

83% des personnes interrogées considèrent que les loisirs motorisés doivent se pratiquer sur "des circuits et des zones délimitées et sécurisées", leur pratique dans les forêts et les sentiers fréquentés par les promeneurs étant "dangereuse et peu respectueuse de l'environnement", selon ce sondage réalisé par l'institut CSA pour France nature environnement (FNE).

14% estiment qu'il s'agit d'un loisir comme un autre que l'on doit pouvoir pratiquer partout, au nom de la liberté de circuler. Seulement 3% des sondés ne se prononcent pas.

A l'appui de ce sondage, FNE demande dans un communiqué, que les loisirs motorisés soient mieux encadrés par les pouvoirs publics de manière à "mettre un terme aux violations de la loi et aux dégradations de l'environnement que certains génèrent et cautionnent".

"La circulation des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est lourde de conséquences pour bon nombre d'espèces, des mammifères aux insectes: les pratiquants de loisirs motorisés ne peuvent plus l'ignorer", souligne à cette occasion Sébastien Genest, président de FNE.

En outre, cette pratique "semble d'un autre siècle", à l'heure de la raréfaction du pétrole et de la réduction des gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, ajoute-t-il.

Pour autant, "le but n'est pas de s'opposer systématiquement à la pratique des sports motorisés", assure Gilles Benest, responsable du pôle Tourisme à FNE. "Mais celle-ci doit se faire dans des conditions bien précises, dans le respect de la faune, de la flore et des milieux traversés, dans le respect des autres usagers des chemins", précise-t-il.

 

Partager cette page
Repost0