Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Défendre la nature, nous nous y efforçons de diverses manières. Généralement en adhérant à une association ; mais aussi en s’en imprégnant sur le terrain, à l’affût, à la belle étoile, en touchant, en observant, en mettant en éveil tous nos sens, pour mieux la comprendre et par conséquent mieux la protéger. Il est aussi possible d’en parler autour de nous, au quotidien, en communiquant nos expériences et notre savoir, même humble ; en ouvrant le débat, en mettant en avant le travail des associations ; en ressassant le message d’amour qui nous lie à elle.

Parmi ces différentes façons d’œuvrer, il en est une qui consiste à faire connaître les naturalistes et leurs pensées, leurs philosophies, leurs messages. Nul n’ignore l’existence des plus célèbres,  de Aristote à Cousteau, en passant par Pline, Buffon, Darwin, Fabre… Tous ont contribués à leur époque et à leur manière à la connaissance de la nature, et parmi eux certains sont allé plus loin en défendant la vie sauvage. Mais il en est d’autres tombés dans l’anonymat, ou qui en ressortent à peine, du moins chez nous, en occident.

 

"… Les grands naturalistes étaient tous des chercheurs qui avaient pris leur indépendance, et je pense que c’est pour cela qu’ils ont pu garder leur liberté de penser… Sentant le danger menaçant les espèces animales, ils se sont opposés à notre société. C’est bien pour cela que Thoreau a voulu montrer l’exemple qu’on pouvait vivre autrement."

  Extrait du manga : Seton, le naturaliste qui voyage. titre : "Sandhill Stag" livre 3.

 

MC


Partager cette page
Repost0