Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Le Collectif du 31 octobre 2009 
contact@collectifdu31octobre2009.net

 


                                                                               à Madame Chantal JOUANNO

 

 

 

Nous, citoyens français membres du Collectif du 31 octobre 2009, souhaitons attirer votre attention sur l’âge déjà avancé des derniers ours mâles encore présents dans les Pyrénées occidentales, dont les ultimes représentants de la lignée pyrénéenne. En l’absence d’ourses et d’oursons c’est un héritage remontant à la nuit des temps qui risque de disparaître. 

 

Des "roitelets" opportunistes du Haut-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) ont profité des aides de l’Etat et de l’Europe pour sauver l'ours des Pyrénées, ours dont ils ne veulent plus désormais. Pourtant à l’heure où toute la biodiversité de notre planète est menacée, ils jouent sur des peurs d’un autre âge.

 

Dans le sud-ouest de la France, lors de fêtes de l’ours, l’ourse était vénérée : elle représentait le lien avec la terre mère et la fécondité à la venue du printemps.

 

C’est un chasseur qui dès 1955 a alerté l’Etat sur le risque d’extinction de l’ours des Pyrénées. A l’heure actuelle, la pseudo tradition de la chasse en battue menace toute la faune sauvage par ses dérangements et ses tirs (instinctifs). Depuis plus de 150 ans aucun humain n’a été victime de l’ours, mais combien de personnes tuées dans des accidents de tir lors de battues ?

 

Des pays comme la Slovénie pratiquent la chasse à l’affût, beaucoup plus sélective et moins perturbante pour le reste de la faune, et plus efficace contre la prolifération de certains gibiers comme par exemple les sangliers.

Quand l’Inde réussit le pari de sauver ses tigres, la France devra-t-elle subir l’affront de voir l’ours, roi des animaux européens et emblème de nos Pyrénées, disparaître de cette chaîne de montagnes ?

 

Nous sommes bien conscients que pour sauver le "noyau" relictuel d’ours à cheval sur les Pyrénées occidentales franco-espagnoles, il faut un courage politique exemplaire dont peu d’hommes sont capables. Nous espérons qu’une femme comme vous aura cette résolution qui a tant manqué pour faire appliquer et respecter les lois de la République.

 

« Le minimum requis pour sauver la planète est bien supérieur au maximum possible pour gagner les prochaines élections »
Al Gore, ex vice-président des Etats-Unis 

 

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre considération en ces temps difficiles pour notre unique planète et sa biodiversité si durement menacée.

 

 

                               Fait à Pau, le 13 novembre 2009

Partager cette page
Repost0