Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Henry David THOREAU (1817 – 1862)
Vivre libre et avec mesure.

photo prise sur Wilkipedia.
















Homme au caractère bien trempé, instruit, curieux, engagé, contemplatif et mystique, Henry David Thoreau est une figure qu’il faut redécouvrir.

Il avait une connaissance intuitive du monde qui l’entourait, se sentant proche des amérindiens dont il envisageait de rédiger l’histoire et la culture, se battant contre l’esclavagisme, prônant la désobéissance civile, il se définissait surtout comme un “philosophe de la nature” et ce n’est donc pas par hasard qu’il fit une expérience originale et fort instructive, en décidant de vivre 2 années consécutives (1845 à 1847) seul dans les bois (lire son œuvre " Walden ou la vie dans les bois "), tout ceci au 19ème siècle. 

Donnons la parole à Thoreau : " J’aime la nature en partie parce qu’elle n’est pas l’homme, mais qu’elle permet de lui échapper. Aucune de ses institutions ne la contrôle ni ne s’y infiltre... L’homme est contrainte, la nature est liberté pour moi... Aucune des joies qu’elle offre n’est sujette à nos règles et à nos définitions... Je suis allé dans les bois parceque je voulais vivre avec mesure, pour n’affronter que les faits essentiels de la vie et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu’elle avait à enseigner et non, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu ". 

Au cours de ses sorties il notait scrupuleusement nombres d’observations et de ressentis, ceux du naturaliste comme ceux du contemplatif, il pratiquait également la méditation. 

La vie dans les bois visait à le purifier et le renaturer. 

La pensée d’Henri David Thoreau, comme celles de bon nombre de naturalistes-philosophes, est à redécouvir car plus que jamais d’actualité.

 

Bibliographie :

La désobéissance civile.

Walden.

MC

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0