Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 21:18

A plusieurs reprises j’ai essayé de savoir combien il y a d’ours bruns (Ursus arctos) et d’ours bruns d’Europe (Ursus arctos arctos) en captivité en France. Impossible d’obtenir la réponse, rien sur la toile électronique, que ce soit sur les sites des associations de protection de la nature, que ce soit sur le site du MEEDDAT (quelle horreur ce sigle), ou que ce soit directement sur les sites des parcs animaliers et zoos. Ces derniers devraient pourtant me semble-t-il recenser en ligne leur “cheptel”. Il y a là un manque qui n’est pas dû au hasard.

Si je souhaite connaître ce chiffre, c’est afin de le comparer avec le nombre d’ours vivant en liberté en France et montrer telle une évidence combien l’animal sauvage est peu considéré dans notre société anthropocentriste. Les chiffres seraient probablement éloquents.

Rien que pour les Pyrénées il y a au moins autant d’ours enfermés que d’ours en liberté, soit une quinzaine. Alors imaginez en recensant les ours présents sur l’ensemble des parcs et zoos au niveau national. 

A défaut de vous communiquer le nombre d’ours derrière les barreaux, voici celui des espaces zoologiques français, il se chiffre à 925. Il faudra fêter les 1.000 dites moi ! Allez, je ne vais pas faire mon ours mal léché et j'accepte de relativiser ce nombre, puisqu’il inclut des jardins abritant uniquement des mammifères domestiques, les classiques cygnes et paons et quelques conservatoires d’abeilles, mais il n'en reste pas moins révélateur de notre propension à encager la nature. En comparaison il n’y a que 7 parcs nationaux. Pourquoi en ce début de 21ème siècle continuons nous d’accepter cela ?

Et c’est là que je veux en venir, on préfère sauvegarder l’animal sauvage en l'enfermant derrière des barreaux ou dans des fosses, plutôt que le maintenir libre dans son milieux naturel. C'est pour le moins paradoxal.

Je lis et j’entends que les parcs animaliers ne sont plus des zoos où l’animal vit emprisonné dans une cage de 5 mètres sur 5. Certes il y a eu des progrès, mais jusqu’à preuve du contraire la semi liberté n’est pas la liberté, et les cirques existent encore eux.

Autre argument en vogue : "le but d'un zoo n'est pas de tenir des animaux, mais d'assurer le futur des espèces".

 

Ours au PAL (parc attraction et animalier) juillet 2009.












De quel futur des espèces parle-t-on ? Si c’est celui de les revoir à court ou moyen terme libres et sauvages sur la grande terre sacrée suite à des programmes de réintroductions, pourquoi pas, à contrario si c’est pour les maintenir à notre disposition afin d’assurer le spectacle ou un jour recréer l’arche de Noé grâce à la génétique car tout aura disparu, ce n’est alors plus du tout altruiste!

 

Certes il y a parmi les directeurs de parcs animaliers des gens sincères qui oeuvrent pour un retour du bestiaire européen à l'état sauvage, mais il y a tout à craindre de la grande force d'inertie des politiques et des lobbies. Pour eux, tant que les animaux sont en semi liberté tout va bien, ça fait marcher le tourisme, on joue sur l’image de l’ours, du loup, du bison, mais se projeter au delà non.

 

Malheureusement ces parcs servent malgré eux un système pervers au service de l’économie qui nous fait croire que la sauvegarde des espèces passe par là, alors que c’est un pis aller.

La propagande visant à présenter les écozoos et autres parcs comme les garants de la sauvegarde des espèces n’a d’autre but que de nous faire accepter leur disparition à l’état naturel, et par conséquent y contribuer.



Pumas au PAL (juillet 2009)


En dehors de la réintroduction quand celle-ci s'avère indispensable, la seule solution digne, humaniste, efficace, est d’agir en amont et non en aval. C'est à dire se donner les moyens de maintenir les espèces à l’état sauvage dans leurs milieux naturels tout aussi sauvages. 

Dans le sillage des parcs avec leurs animations de rapaces, perroquets ou autres otaries, se sont engouffrés les communes et leurs festivals d’été qui présentent des spectacles avec montreurs d’ours ou exhibition de loups. 

L'animal sauvage ne doit pas être une distraction ni vivre en captivité. Il doit bénéficier d'un statut qui le protège intégralement, en ce sens je préconise que l'on déclare "les droits des animaux" au même titre qu'il existe "les droits de l'homme". 

Il est inconcevable d’imaginer le grand bestiaire de la planète condamné à la prison à perpétuité. Il n’est pas plus concevable de trouver une raison valable à cela.

Chaque fois qu’une espèce disparaît ou perd sa liberté, l’homme s’installe un peu plus dans la grande prison de la solitude.

Michel CHALVET

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Bonjour Michel,<br /> <br /> Ce que je veux dire c’est que les Directeurs de certains parcs animaliers ont pris l’option de montrer les animaux sans artifices. Je m’explique : certains parcs font avec les animaux de véritables<br /> spectacles de cirque. (Parc d’Argelès Gazost)(D’ailleurs je n’y suis pas le bienvenu). D’autres ont prévu des endroits où les animaux peuvent se dissimuler du public et c’est important et le<br /> nourrissage des animaux se fait en dehors de le présence du public<br /> <br /> Le Parc Animalier de Borce est dans cet esprit : même si les ours présents ne connaîtront jamais la liberté il me semble en ayant eu des discussions avec le Directeur (Dr. Frank Haelewyn) durant<br /> des heures qu’il y ait une autre approche de l’univers des animaux. Ce qui n’exclue pas les critiques que je lui fais et que je peux lui faire (c’est peut être pour cette incompatibilité entre les<br /> élus et lui qui l’amène à de »missionner ou à être « viré »).<br /> <br /> Quant au Pal, que je connais aussi, la Direction a le même cheminement qu’à Borce.<br /> <br /> Quand je vais dans un Parc je rencontre souvent les dirigeants du Parc : j’apprends beaucoup sur les intentions de ces dirigeants.<br /> <br /> J’ai fait jusqu’à présent le tour d’une dizaine de parcs peu trouve grâce à mes yeux.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Entièrement d'accord avec cet article. Je tiens à souligner d'ailleurs que la campagne menée par le collectif contre les montreurs d'ours ne mène à aucune avancée significative, tous les ans,<br /> montreurs d'ours et de loups sont sollicités par des communes... c'est navrant mais je crois qu'il ne faut pas attendre grand-chose des élus locaux.<br /> En ce qui concerne le PAL, cela fait longtemps que je n'y suis pas retournée (j'habite pas très loin dans le département voisin) mais la photo de l'ours ne me donne guère envie de m'y rendre (je<br /> voulais faire un petit reportage-photo pour un article). Le directeur (ou responsable, je ne sais pas trop son titre) passe souvent en interview sur France3 Auvergne, il y débite volontiers son<br /> discours de grand éducateur à l'environnement. Ben voyons...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Sylvie pour votre commentaire. Effectivement, enfermer le sauvage sous prétexte d'éduquer à l'environnement n'est pas acceptable. Quant aux spectacles de rues avec des loups ou des ours,<br /> comme dans les douves du chateau de Nantes dernièrement, ce n'est pas mieux. Le collectif a raison de dénoncer ces spectacles d'un âge révolu, qu'il ne se décourage pas. Au plaisir de vous<br /> lire.<br /> Michel.    <br /> <br /> <br />
O
J'ai visité ce parc animalier je suis contre mais je pense qu'il ne faut pas les négliger surtout dans leur approche. La prochaine fois je compte bien rencontrer la direction. Jean Pierre
Répondre
M
<br /> Jean Pierre,<br /> Peux tu développer "ne pas les négliger dans leur approche", je ne sais si c'est positif ou négatif. Par contre rencontrer la direction est une bonne initiative, il faut qu'il sache que tous les<br /> visiteurs ne viennent pas forcément pour "consommer des sensations en cages" mais pour se rendre compte. A bientôt. Michel.<br /> <br /> <br />
O
Salut Michel il faut présenter la nature autrement. Très bonne idée Jean Pierre
Répondre
M
<br /> Merci Jean-Pierre<br /> Tu auras donc écris le premier post de ce blog. Il faut faire avancer le débat, naturaliser les esprits, c'est un travail de chaque instant et je sais que tu y participes de diverses manières. Bien<br /> à toi. Michel.<br /> <br /> <br />